
Sa genèse
L’idée de ce livre a émergé au printemps 2020, en plein confinement. J’ai profité de ce moment suspendu pour approfondir une question qui me travaillait depuis longtemps : comment les nouvelles technologies bouleversent-elles la stratégie des entreprises ? C’était aussi l’époque du célèbre « quoi qu’il en coûte », symbole d’un État engageant des dépenses colossales pour amortir le choc de la crise sanitaire. Déjà fragilisée avant la pandémie, la situation financière de la France me semblait alors encore plus inquiétante—et que dire aujourd’hui…
Qui plus est, cette crise sanitaire n’a fait qu’accélérer des mutations profondes déjà à l’œuvre — des dynamiques qui, à l’image du lent mais irrésistible déplacement des plaques tectoniques, poursuivront leur avancée et remodèleront notre monde en profondeur. Je pense bien sûr au changement climatique et à la cause environnementale, aux ruptures technologiques, aux tensions géopolitiques, et bien d’autres encore.
C’est cette analogie avec le mouvement des plaques tectoniques qui a inspiré le titre de mon livre.
C’est ainsi qu’au fil de mes réflexions, un constat central a émergé à savoir que le macro-environnement, autrefois négligé, était devenu le principal vecteur de transformation des entreprises. J’ai rapidement fait état de cette constatation dans un article intitulé « L’importance stratégique de l’analyse macro » que j’ai publié sur LinkedIn en novembre 2020.
Qu’est-ce que le macro-environnement me demanderez-vous ? C’est l’étage supérieur de l’environnement concurrentiel des entreprises.

Il contient les différents facteurs de l’environnement concurrentiel pouvant impacter les activités de l’entreprise mais sur lesquels les dirigeants n’ont pas d’emprise. Pour ceux qui connaissent, il s’agit des facteurs traités par l’outil bien connu : PESTEL. À savoir : Politique (et géopolitique), Économie, Société, Technologies, Environnement et Lois/Réglementation.
Ces dernières décennies, la relative stabilité de l’environnement global a conduit les équipes dirigeantes à principalement concentrer leur analyse stratégique sur leur secteur d’activité : concurrents, clients, fournisseurs, etc.
Mais cette ère de stabilité a cédé la place à une période de bouleversements profonds, affectant l’ensemble du macro-environnement économique, technologique, géopolitique, climatique…
Il devient donc essentiel pour les dirigeants d’intégrer ces nouvelles variables dans leur réflexion stratégique, sous peine d’être dépassés par des forces qui leur échappent.
C’est cette conviction qui est à l’origine de ce livre : offrir aux décideurs des clés pour comprendre et anticiper l’impact du macro-environnement sur la stratégie de leur entreprise.
Son contenu
Un guide pour diriger dans un monde instable.
Comment élaborer une stratégie et se projeter à 3 ou 5 ans dans un monde instable, incertain, où les règles du jeu changent en cours de partie ?
Ce livre s’adresse aux dirigeants qui veulent reprendre la main en élargissant leur champ de vision, au-delà des frontières de leur secteur. Il propose une grille de lecture des mouvements profonds du macro-environnement—ce que je nomme la “Tectonique Stratégique”.
Vous y trouverez :
-
Une revue des fondamentaux de la stratégie
-
Une analyse des ruptures numériques et de leurs impacts sur la stratégie d’entreprise
-
Une lecture claire des grandes tendances politiques, géopolitiques, économiques, sociales et environnementales
-
Des outils concrets pour renforcer votre résilience stratégique et organisationnelle
Ce n’est pas un livre de recettes toutes prêtes à l’emploi. Il s’agit plutôt d’un guide de navigation stratégique.
Vous souhaitez proposer une intervention (associations « professionnelles », séminaire stratégique, matinales, etc.) sur la base du contenu du livre ?
Articles LinkedIn
Je publie régulièrement des articles sur LinkedIn pour partager mes analyses, prolonger certaines idées du livre, ou tester des hypothèses stratégiques avec ma communauté. Voici mes dernières publications :
L’euro : quel avenir dans un monde en redéfinition ?
Le nouvel ordre mondial de Trump
À l’affiche : Independence Day - Resurgence