Qu’est-ce qui différencie Fimastra de ses concurrents ? Fimastra étant une société unipersonnelle, la réponse se trouve inévitablement dans le profil de celui qui l'incarne.

 

Ainsi, la question devient : Pourquoi choisir Paul Gagnon plutôt qu’un ou une autre ? En langage stratégique, on me demanderait : Quelle est votre Proposition de Valeur Distinctive ?

Déjà, je me plais à dire que je ne suis pas un consultant mais plutôt un conseiller de dirigeant.

sérénité

DIFFÉRENCIATION

Quelle différence me demanderez-vous ?

Bien sûr il y a la question de la compétence. Je vous laisserai juge de cela en consultant la section Clients.

Au-delà de cette considération il y a :

01/

Je ne suis pas consultant de carrière. Je tire ma légitimité dans le fait d’avoir passé la plus grande partie (plus de 20 ans) de ma vie professionnelle au sein de grands groupes reconnus et dans lesquels on m’a confié des responsabilités me plaçant au plus près des équipes de direction. Par conséquent, je comprends très bien l’état d’esprit du dirigeant, ses responsabilités, bref, sa réalité et celle de l'entreprise.

02/

Cette expérience professionnelle m’a permis de développer une compréhension globale de l’entreprise et un ensemble de compétences (stratégie, organisation, gouvernance, finances) relativement uniques sur le marché.

03/

J’ai su ensuite adapter tout ce bagage au contexte particulier des PME-ETI à qui je propose mes services depuis maintenant 10 ans.  

04/

Enfin, je ne vends pas de formules ou modèles prêts à l’emploi. Pour citer un de mes clients : « Nous n’avons jamais eu l’impression d’avoir une démarche copié-collé d’une mission déjà effectuée pour d’autres mais bien du sur-mesure, adapté à l’histoire, la personnalité et l’organisation de l’entreprise. » 

Il y a ensuite ces petits plus qui viennent ajouter à cette différenciation :

05/

J’ai eu la chance de fréquenter des établissements académiques reconnus et de grande qualité. Ceci m’a permis de construire une solide fondation sur laquelle bâtir mon expérience. Et de fait, je n’ai de cesse de me former et me tenir au courant des plus récents développements en matière de management et d’économie.

06/

Bien qu’ayant la nationalité française, je suis d’abord et avant tout canadien de naissance. De ce fait, j’ai une très bonne compréhension de ce pays mais plus largement aussi du modèle anglo-saxon des affaires. Et sur le plan personnel, les canadiens, sont reconnus pour leur simplicité, leur pragmatisme et leur convivialité.

07/

Enfin, j’offre une expérience et un réseau international (allant bien au-delà du Canada) de grande qualité.  

Partenariat

 

Pour un ensemble de raisons, il peut arriver que des entreprises hésitent à retenir les services d’un indépendant. Tout dépend de l’entreprise, du contexte et de la nature de la mission.

 

Consciente de cet état de fait, Fimastra a récemment noué un partenariat avec le cabinet conseil Katalyse. Créé en 1990, le cabinet est bien connu des PME et ETI et est présent sur toute la France. Ainsi, selon les contours de la mission envisagée, ce partenariat permettra à Fimastra d’optimiser ses prestations en lui donnant accès à des ressources et expertises complémentaires et ce, pour le bénéfice de ses clients. Dans le même esprit, Katalyse pourra au besoin s’appuyer sur les compétences de Fimastra dans la réalisation de ses propres missions.

© Fimastra. Créé avec Wix.com