Qu’est-ce qui différencie Fimastra de ses concurrents ? Fimastra étant une société unipersonnelle, la réponse se trouve inévitablement dans le profil de celui qui l'incarne.

 

Ainsi, la question devient : Pourquoi choisir Paul Gagnon plutôt qu’un ou une autre ? En langage stratégique, on me demanderait : Quelle est votre Proposition de Valeur Distinctive ?

sérénité

DIFFÉRENCIATION

Alors, quelle différence me demanderez-vous ?

01/

Le premier élément est mon profil binational (Canada-France). Bien qu’ayant la nationalité française, je suis d’abord et avant tout canadien de naissance. De ce fait, j’ai une très bonne compréhension de ce pays mais plus largement aussi du modèle anglo-saxon des affaires. Et sur le plan personnel, les canadiens, sont reconnus pour leur simplicité, leur pragmatisme et leur convivialité.

02/

Ensuite, je ne suis pas consultant de carrière. Je tire ma légitimité dans le fait d’avoir passé la plus grande partie (plus de 20 ans) de ma vie professionnelle au sein de grands groupes reconnus et dans lesquels on m’a confié des responsabilités me plaçant au plus près des équipes de direction. Par conséquent, je comprends très bien l’état d’esprit du dirigeant, ses responsabilités, bref, sa réalité et celle de l'entreprise.

03/

Cette expérience professionnelle m’a permis de développer une compréhension globale de l’entreprise et un ensemble de compétences (stratégie, développement, gouvernance, finances, international) relativement uniques sur le marché.

Aussi, j’offre une expérience et un réseau international (allant bien au-delà du Canada) de grande qualité.  

04/

J’ai eu la chance de fréquenter des établissements académiques reconnus et de grande qualité. Ceci m’a permis de construire une solide fondation sur laquelle bâtir mon expérience. Et de fait, je n’ai de cesse de me former et me tenir au courant des plus récents développements en matière de management et d’économie.

Partenariats

 

Mon rôle consiste principalement à générer des missions d'acquisition d'entreprise entre le Québec/Canada et la France, Pour l'exécution des transactions, j'ai construit un réseau de partenaires des deux côtés de l'océan. Je les ai choisi pour leur compétence, leur réputation et leur longue expérience en matière de fusion-acquisition d'entreprise. 

 

Cependant, mon rôle ne se limite pas à la génération de missions. Je reste bien entendu impliqué tout au long du processus afin de m'assurer que les intérêts de mes clients soient servis au mieux. Cela passe par des avis stratégiques sur les meilleures cibles, coordonner le travail de mes partenaires, agir comme agent de liaison entre les différents acteurs, participer aux séances de négociations, examiner les éléments financiers de la cible, faire le pont culturel entre les deux partis, etc.